Gestion des conflits

Public et pré-requis

Tout salarié souhaitant anticiper les conflits, identifier les situations conflictuelles, les traiter et faire en sorte

qu’il n’y ait plus de conflit

Dispositions pratiques

Jusqu'à 12 stagiaires pour le bon déroulement pédagogique.

Modalités et délai d'accès

Inscription directe via son CPF - www.moncompteformation.gouv.fr/

Inscription via notre bulletin d’inscription : au minimum 15 jours avant le démarrage de la session.

Si prise en charge par un OPCO : vous devez en faire la demande à votre OPCO un mois avant le démarrage de

la session et nous en informer.

Par mail : contact@of-competences.fr ou par téléphone au 0494294015. Délai à respecter 15 jours

Présentation Générale

Dans mon entreprise, je suis capable d’anticiper, d’identifier, traiter, les situations conflictuelles.

Objectifs

Prévenir, Anticiper, Identifier, Traiter les situations conflictuelles.

Contenu de la formation

Qu’est-ce qu’un conflit ?

Le rôle des émotions

Lever les incompréhensions

Les étapes du conflit

La pratique de l’écoute empathique

Les comportements en situation de conflit

Maîtrise d’outils en fonction de situations

La démarche assertive

Le co-développement

La méthode de régulation

Maîtriser la méthode d’arbitrage

Les pièges des jeux psychologiques.

Modalités pédagogiques

Un apprentissage collectif mais un suivi individualisé afin de favoriser l’acquisition des compétences.

Méthodes et moyens pédagogiques :

Formation collective en présentiel alternant exposés interactifs et mises en situations pratiques.

Capitalisation de l’expérience.

Des livrets sont distribués en fin de formation.

Le matériel de vidéo projection, un paperboard, et le matériel de simulations sont mis à disposition par

l’organisme de formation.

La salle de formation est mise à disposition par l’entreprise ou par l’organisme de formation.

Les méthodes actives et interrogatives sont privilégiées, elles permettent d’inscrire l’apprenant au coeur de sa

formation.

Un point de situation est effectué en amont de la formation ce qui permet d’adapter la formation aux besoins

réels et aux spécificités du client.

Un questionnaire de satisfaction (évaluation à chaud) est proposé en fin de journée de formation afin de

recueillir les impressions.

Un débriefing sur l’écart éventuel est organisé avec le commanditaire et formalisé par une régulation sur les

points soulevés.

Un questionnaire de satisfaction (évaluation à froid) est envoyé aux stagiaires par mail un mois après la

formation.

Moyens d'encadrement de la formation

L’OF s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du stagiaire.

L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permet

l'ancrage en temps réel.

Cette animation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et pratiques.

Support de cours délivré à chaque participant.

Compétences

Capacités professionnelles visées

Eviter les situations conflictuelles

Gérer les situations conflictuelles.

Durée, dates et lieux

7 heures soit une journée.

Les dates sont choisies en accord entre l’entreprise du salarié et l’organisme de formation en fonction des

disponibilités et séquences de travail de chacun.

La formation se déroule en intra ou en inter (au choix du client en relation avec l’organisme de formation)

Finançable par votre OPCO

Coût par participant

En intra le tarif de formation jusqu’à 12 stagiaires est de 700 Euros HT.

En inter le tarif de formation est de 150 euros HT par stagiaire.

(Hors frais supplémentaires éventuels : location de salle, repas…)

Accessibilité

La formation est totalement accessible aux personnes en situations d’handicap

Nos intervenants savent adapter leurs méthodologies pédagogiques en fonction des différentes

situations d’handicap

Formateur et suivi de l'action de formation

Le formateur est spécialisé dans le domaine de la gestion des conflits.

Le formateur dispose d’une expérience dans le domaine de la formation pour adultes

Une feuille de présence est signée par les stagiaires et le formateur.

Evaluation de l'action de formation

Une évaluation de l’action (satisfaction des participants à chaud) est réalisée sous la forme d’une évaluation

de la formation par les stagiaires et le formateur.

Une synthèse pédagogique est réalisée par l’organisme de formation et est envoyée par mail au

commanditaire en aval de la formation.

Un QCM de pré positionnement est effectué avant la formation et un QCM de certification est proposé afin

d’évaluer le niveau d’acquisition des compétences.

Un exercice pratique est organisé permettant de mesurer l’acquisition du savoir-faire.

Une évaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid » est envoyé par mail au stagiaire après 1

mois.

Contact

Responsable de l'action

MARTH Nicolas nicolas@of-competences.fr 0494294015

Vous inscrire

V1.0-20092021

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